La façade est l’image extérieure d’une construction. Exposée aux assauts du temps, aux intempéries et à la pollution, elle nécessite un entretien régulier. La règlementation stipule une obligation récurrente – tous les dix ans – dans certaines communes et à Paris.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
Une façade abîmée déprécie considérablement la valeur d’une construction, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble. Les pathologies d’une façade varient selon les matériaux. Les façades sont principalement constituées par quatre matériaux différents : la brique, le béton, la pierre et le bois. Sur un support resté intact, une façade peut présenter un changement de couleur, une pollution urbaine ou un décollement de peinture. Si le support est touché, on peut constater des fissures de l’enduit ou du crépi, une dégradation des joints ou une efflorescence. Un ravalement de façade consiste à remettre une façade en état en nettoyant, traitant et protégeant la façade de manière à traiter les éventuels problèmes à la source.
Pourquoi un ravalement de façade ?
La première raison a été citée plus haut : dépréciation de votre bien. Le ravalement de façade est également une excellente solution dans le cas où l’isolation thermique de votre maison n’est pas optimale, vous pourrez ainsi procéder à une isolation par l’extérieur qui peut faire l’objet d’un crédit d’impôt de 15% de déduction fiscale. À noter que le ravalement de façade peut déjà faire l’objet d’aides fiscales. Il est donc important, avant d’envisager le ravalement de votre façade, de vous renseigner sur toutes les démarches administratives et légales. En effet, comme pour tous les travaux extérieurs, cette rénovation est soumise à une déclaration préalable des travaux, au dépôt d’un permis de construire et à des aides fiscales sous certaines conditions. Le recours à un professionnel vous sera grandement utile pour toutes ces étapes.