Conceptdecors16

La procédure pour faire valider des travaux en copropriété

Les copropriétés sont les premières ciblées par le plan important du gouvernement pour le développement durable et la transition énergétique. Nombre de bâtiments ont été construits dans les années 60 et sont aujourd’hui de vraies passoires énergétiques sans aucune optimisation des ressources. La copropriété exige une procédure spéciale pour le lancement de travaux de rénovation. Comment cela se passe-t-il ? Voici un résumé concis.

Un chantier de ravalement de façade ou d’isolation thermique doit être voté par l’ensemble des copropriétaires, pendant un vote en AG ou Assemblée Générale. Celui-ci a lieu en général une fois par an mais peut se déroulement parfois plusieurs. Dans ce cas on appelle cela une assemblée générale extraordinaire. Elle est organisée par le syndic de copropriété en cas d’urgence de travaux suites à des dégradations, accidents ou dégâts subis. Ce vote doit être fait à la majorité du conseil syndicat, qui se compose de tous les propriétaires. Un diagnostic de toxicité sera alors demandé si aucun certificat prouve l’absence d’amiante ou le plomb. Il faut en effet rappeler qu’avant n’importe quels travaux, il est impératif de retirer ces substances qui peuvent être mortelles pour l’homme si elles sont respirées.

Ce n’est qu’après cette inspection que le technicien en charge du diagnostic pourra vérifier les problèmes de l’immeuble puis donner un devis pour le prix estimé du chantier en fonction de la charge de travail nécessaire pour s’occuper de l’immeuble. L’étape suivant sera faite par un architecte qui réalisera un cahier des charges, pour avoir une vision claire du déroulé des travaux. Ce dernier pourra ensuite aider la copropriété à choisir le meilleur prestataire qui assurera la rénovation. Au final, c’est le conseil syndical qui aura le dernier mot sur le choix du prestataire et qui fera valider ce choix ainsi que le montant du devis lors d’un vote en AG. Si votre copropriété se situe en Ile-de-France, vous pouvez choisir Harmonie SAS pour vos travaux. Ils vous conseilleront. Plus d’infos sur leur site internet : www.harmonie.fr

Soumettez une réponse concernant ce post si jamais vous voulez discuter.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 29 Mai 2019Conseils et astuces pour votre intérieur215 vues
  2. 13 Juil. 2018Il existe différents types de fauteuil pour votre salon1830 vues